Les Artistes et artisans de Montréal
vous remercient de votre visite.
Les Artistes et Artisans de Montréal
Retour au menu
Les Artistes et Artisans natifs de Montréal ou l'ayant choisi comme lieu de résidence et d'inspiration.
Claude Manesse, Philippe Manesse, Hélène Manesse, Régis Pasquier, Elsa Pasquier, Mathilde Pasquier, Maurice Barrier
et Marie–Laure de Vaucelles sont des artistes et artisans dont la vie est intimement liée à Montréal.
Leur talent contribue au rayonnement de ce village.
Cliquez sur la vignette représentant l'artiste ou de l'artisan que vous aimeriez découvrir.
Biographie||L'Apocalypse selon Saint–Jean||La Tentation de Saint-Antoine||Œuvres 2005||Œuvres 2004
Souvent on me dit : "Ta femme, c'est la peinture". Je réponds : non. La peinture n'est pas ma femme, elle est ma maîtresse, une maîtresse très exigeante, qui s'incruste, qui ne me lâche pas, avec qui je me bats depuis toujours…
Je peux me séparer d'une femme et de la peinture… mais pas de Montréal.
Tu peux mourir à Montréal, mais tu ne quittes pas Montréal et Montréal ne te quitte pas.
Claude Manesse s'est éteint à Montréal le 26 janvier 2018 à l'âge de 79 ans.
l
Philippe Manesse — comédien — directeur du Café de la Gare
La famille Manesse est tombée dans le théâtre lorsqu'elle était toute petite. De "Chveik" à "Ma femme s'appelle Maurice" en passant par "L'inspecteur Murdock", ce comédien brille d'un humour inné
et son intelligence est souvent à la hauteur de la bêtise de ses personnages.
Un grand Monsieur du théâtre qui garde toujours autant le plaisir d'être sur scène et ne se prend pas la tête. Il a même su insufler sa passion à ses enfants qui n'en sont pas moins talentueux.
Hélène Manesse est une actrice française, née le 10 août 1941 à Montréal en Bourgogne, épouse du comédien Maurice Barrier.
Elle est la sœur du peintre Claude Manesse et du comédien Philippe Manesse.
Réputée au théâtre (Catherine au Paradis, Quelqu'un derrière la porte, Vol au–dessus d'un nid de coucous), elle a eu de jolis rôles à la télévision, notamment Sylvia dans un épisode des Nouvelles Aventures de Vidocq : Les Chauffeurs du Nord.
Dès son enfance, Régis fut bercé par la musique avec un grand–père, professeur de violon à Tours, lequel eut trois fils, tous musiciens, qui formèrent le célèbre Trio Pasquier.
L'ainé des fils, Pierre, l'altiste du Trio eut lui même deux fils musiciens, Bruno, également altiste, ainsi que notre fameux Régis.
En 1958, alors âgé de douze ans, il remporte les premiers prix de violon et de musique de chambre au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris.
Il commence une carrière d'enfant prodige à partir de 1959 avec des récitals en Hollande, en Belgique et au Luxembourg…
Elsa Pasquier est née en 1973. Étudie le piano jusqu'à 15 ans et l'art dramatique à Studio Théatre d'Asnières dirigé par Barbaze.
Complète sa formation pendant 2 ans dans une école de théatre aux Etats–Unis et fréquente le Théatre du Rond–Point dirigé par Marcel Maréchal.
Café de la Gare.
Rôle dans "Arrête de pleurer Pénélope".
Reprend des études d'Histoire…
Mathilde Pasquier — violoniste
Biographie||Retour
Mathilde Pasquier (née en 1975) a commencé l'étude du violon au Conservatoire Régional de Rueil–Malmaison.
Elle a poursuivi ses études au C.N.R. de Paris dans la classe d'Huguette Déat où elle obtiendra un premier prix d'excellence.
Elle est admise au C.N.S.M. de Paris dans la classe de violon et de musique de chambre de Gérard Jarry et de Régis Pasquier.
Elle obtiendra un premier prix de musique de chambre en formation trio avec piano, ainsi qu'un premier prix de violon dans la classe de Régis Pasquier.…
Maurice Barrier est un acteur français né le 8 juin 1932 à Malicorne–sur–Sarthe, dans la Sarthe et décédé le 12 avril 2020 à Montbard en Côte d'Or. Il a choisi de s'établir dans le village de Montréal en Bourgogne.
On l'a vu dans des films aux côtés de Jean–Paul Belmondo, Jean Gabin, Alain Delon, Pierre Richard et Gérard Jugnot entre autres.
Maurice Barrier a débuté au cinéma dans La Prise de pouvoir par Louis XIV de Roberto Rossellini en 1966. Il est célèbre en tant que « second couteau » du cinéma français que ce soit dans Le Grand Blond avec une chaussure noire, Deux hommes dans la ville, Flic Story ou La Victoire en chantant.
Marie-Laure de Vaucelles est relieur depuis de nombreuses années. Dès sa sortie de l'Union des Arts Décoratifs en 1979, elle ouvre un premier atelier de reliure à Boulogne Billancourt.
Après plusieurs années à l'étranger, elle reprend ses activités de relieur.
Depuis 2005, elle a installé son atelier de reliure dans le charmant village de Montréal en Bourgogne tout en gardant un bureau à Paris. Elle organise de nombreuses ventes et expositions.